Berne-Jura : budget serré pour les Eglises réformées
Réunis en assemblée à la salle communale de Tavannes, les délégués ont donné leur aval à un budget de 1'216'900 francs qui concerne principalement le financement des services régionaux. Des efforts ont été fait pour maîtriser les coûts afin d’arriver à un budget équilibré, ce qui nécessite une augmentation de la contribution des paroisses de quelques 70'000 francs. Pour la commission des finances cette augmentation reste raisonnable. La commission a également souligné qu’il était difficile d’économiser plus, la majorité des coûts étant incompressibles en l’état actuel et nécessiteraient une analyse plus détaillée. Un questionnaire a été envoyé afin d’évaluer l’utilité des prestations fournies. Les réponses seront soumises aux commissions en vue d’un possible Synode extraordinaire afin de réfléchir à la plus-value de certaines mutualisations.
Le Conseil du Synode jurassien a été élu pour la prochaine législature. Silvano Keller continuera à en assumer la présidence, tandis qu’Olivier Jordi en sera le vice-président. Gilles Bourquin et Dominique Desilvestri ont également été réélus. Michèle Morier-Genoud, présidente de la paroisse réformée française de Bienne, a été nouvellement élue. Deux sièges restent vacants.
Durant le culte synodal, Philippe Lachat a été installé en tant qu’animateur jeunesse connexion3d et Adrien Despont en tant qu’animateur du projet Eglise en route, qui veut dynamiser les paroisses de l’arrondissement.
Du côté du Centre de Sornetan, le contrat de bail avec la Croix-Rouge a été pérennisé à durée indéterminée. Devenu désormais un centre d’accueil pour migrants, ce dernier bénéficie du soutien des milieux politiques et de la population. Le Service Migration des Eglises réformées est également fortement impliqué sur place. Le centre est toujours en vente.
Centre social protestant
L’assemblée du Centre social protestant, qui se tenait à la suite du Synode, a accepté le budget 2024 de Direction et consultation qui se monte à 953'164 francs. La contribution des paroisses de l’arrondissement reste inchangée à 546'871 francs, tout comme celle des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure à 178'900. Le budget d’exploitation 2024, incluant l’ensemble des secteurs, qui se monte à 10'728'374 francs, a également été validé. Le dépôt d’un permis de construire pour l’assainissement de l’enveloppe extérieur du bâtiment de Tramelan a été approuvé par le comité. Des discussions sont en cours afin de maintenir des prestations à la population de Moutier, après le transfert de la ville dans le canton du Jura.