Traverser la glace au Ciné-Spirit de Tramelan
Saint-Louis, Minnesota, janvier 2015. Un jeune adolescent plonge dans un lac gelé et demeure prisonnier des glaces pendant 15 minutes. Sa mère et une communauté de chrétiens fervents, dont le pasteur, l’entourent et se soutiennent, le pouls ne battant plus. Ils croient au miracle. D’où le titre de l’autobiographie de Joyce Smith, la mère du jeune homme : « Impossible ». En dépit des pronostics vitaux négatifs effectués par les médecins, le miraculé s’en sort et récupère même toutes ses fonctions. Ce film nous invite à faire le saut de la foi pour aller « De l’autre côté », ce qui est la traduction française du film « Breakthrough ».
Notre époque en quête de spiritualités recherche, semble-t-il de plus en plus, et n’en déplaisent aux médecins et aux théologiens (trop) scientifiques et rationalistes, des miracles, des changements vers un mieux-être et un mieux-vivre. Le penseur scientifique Blaise Pascal n’a jamais nié les miracles. Il les prend en compte dans ses fameuses « Pensées » comme des preuves de l’existence de Dieu. D’ailleurs sa nièce en avait fait l’expérience en touchant une relique de la « Sainte-Epine » la guérissant d’une fistule lacrymale que les médecins de l’époque soignaient au fer rouge…
Les miracles existent encore, mais dans nos temps difficiles, peinent à s’exprimer au grand jour. Le film « Breakthrouth » offrira au Cinématographe à Tramelan un espace pour une telle expression et pour une réflexion constructive dans le respect de l’autre. Il sera précédé par une courte présentation, suivi par un bref commentaire, ce qui laissera la place aux spectateurs qui le souhaitent de partager en toute confiance sur ce sujet épineux et bienfaisant !
Plus d’infos : cinematographe.ch/events/breakthrough.