La déambulation du chat

iStock
i
iStock

La déambulation du chat

Paula Oppliger Mahfouf
1 septembre 2024
Chacun·e gère son chat comme il/elle gère sa liberté ? Une Plume d’Erguël de la catéchète professionnelle Paula Oppliger Mahfouf, parue dans la Feuille d’avis du district de Courtelary, le vendredi 30 août.

Je passe d’un jardin à l’autre sans être dérangé ni chassé ! J’entre et je sors par une chatière à tout moment du jour et de la nuit. Bienheureux chat est-il quand sa vie est ainsi faite !

Dans notre société occidentale, s’il est un être choyé, nourri et libre, c’est bien celui-là ! Quand, ma foi, il tombe sur des personnes très soucieuses de ne pas le perdre, il doit rester dans un appartement ou une maison pour entretenir la sérénité de ses maîtres. Quand il peut sortir, le chat ne s’en prive pas. Il lui arrive même d’avoir plusieurs prénoms, plusieurs maisons, plusieurs gamelles et ainsi plusieurs vies. Il reste cependant pour nous cet être délicieux, doux, charmant et câlin alors même qu’on peut le soupçonner d’avoir ce comportement ambigu avec nos voisins et quand nous sommes absent·es. C’est le cas, par exemple du chat des miens. Dès qu’ils s’en vont au-delà de cinq jours, nous le voyons « gratter » à notre porte et à notre fenêtre tel le chat potté dans Shrek. Avec ces grands yeux, il est irrésistible. Irrésistible est, pour les amatrices et leurs de chats, le mot même qui désigne « chat ». Le vieux, le mal léché, celui qui traîne de ci, de là, le trop maigre, celui-là aussi nous le trouvons encore si chou !

Le chat offre une vaste réflexion sur la question de la liberté, ou plutôt notre attitude à son encontre offre de quoi philosopher sur la question de la liberté. Que faire ? Laisser sortir cet individu au risque de le perdre ou pire, de le retrouver mort, ou lui permettre d’avoir une vie pleinement « miaouou » en s’épanouissant et se prélassant sur nos routes chaudes et ensoleillées lors des douces soirées d’été ? Chacun·e gère son chat, comme chacun·e gère sa liberté. Notre chère liberté.

En guise de conclusion et pour poursuivre la réflexion sur la liberté, voici ce texte de l’apôtre Paul retravaillé et imprimé et gravé par de nombreux, nombreuses catéchumènes du Vallon lors d’un certain camp Garamond. Certaines, certains parmi vous le reconnaitrons peut-être !

« Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres. Alors résistez ! Ne vous laissez plus attacher par les chaines de l’esclavage. Vous êtes appelés à la liberté, mettez-vous au service les uns des autres avec amour », Galates 5.