Les juifs ultra-orthodoxes sont exemptés de service militaire en Israël
L’exemption des ultra-orthodoxes remonte au temps de la fondation de l’État en 1948. Un projet de loi du gouvernement prévoit maintenant que 70% de tous les Israéliens ayant des convictions religieuses strictes devront accomplir un service militaire ou civil à partir de 2017. À l’heure actuelle, cette proportion s’élève à environ 30%. Pour les juifs pratiquants, il existe des unités particulières dans l’armée.
Les jeunes hommes de la minorité Druze sont soumis à l’obligation militaire depuis 1956. Bien que 2% seulement des huit millions d’Israéliens soient des Druzes, leur proportion dans l’armée est sensiblement plus élevée.
Chez les Bédouins, il est habituel de s’engager volontairement dans l’armée. Actuellement, environ 450 Bédouins servent comme engagés volontaires, et 40 à 50 d'entre eux entreprennent chaque année une carrière militaire professionnelle.
La minorité arabe, qui constitue environ un cinquième de la population en Israël, est exemptée du service militaire. Quelques jeunes seulement s’engagent volontairement dans les forces armées. En lieu et place du service militaire, les jeunes Arabes peuvent accomplir volontairement un service dit national. Ce service volontaire dure d’un à deux ans et est accompli dans des institutions sociales et communautaires. (FNA-120)