Inculpation à la suite de la cyber-attaque contre le Mémorial du camp de concentration de Buchenwald

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Inculpation à la suite de la cyber-attaque contre le Mémorial du camp de concentration de Buchenwald

18 novembre 2013
Erfurt (epd - ProtestInter) Plus de trois ans après l’attaque de hacker contre les pages Internet des Mémoriaux des camps de concentration de Buchenwald et de Mittelbau-Dora, en Thuringe, un suspect a été interpellé. L'homme âgé aujourd’hui de 31 ans est accusé d’incitation à la haine raciale et de sabotage informatique, a révélé la chaîne de TV allemande MDR.

L’inculpation fait suite aux investigations de l’Office fédéral de la police judiciaire (BKA), qui a examiné l’ordinateur et les portables du suspect et y a trouvé des «indices évidents» de cyber-attaque. L’enquête entreprise contre un second suspect a été suspendue, faute d’éléments de preuve suffisants, a-t-on ajouté.

La page d’accueil de la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora avait été manipulée en été 2010. Des utilisateurs de la page avaient été détournés sur des présentations Internet de négateurs de l’Holocauste, et le «livre des morts» (répertoire des victimes décédées dans les camps de concentration) avait été détruit. Le directeur de la Fondation Volkhard Knigge avait parlé à l’époque d’une «déclaration de guerre» aux Mémoriaux et à leur travail, et d’une tentative de néonazis de détruire le souvenir.

Toujours selon la chaîne MDR, le suspect actuel n’est pas inconnu des services de justice et police, contrairement à ce qui avait été dit au départ. Au moment des événements, il avait déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes pour incitation à la haine raciale et utilisation de symboles anticonstitutionnels, et avait été condamné à une peine avec sursis quelques semaines seulement avant l’attaque. (FNA-112)