Nations Unies: fort recul des cas de SIDA
Au cours de la même période, le nombre d'enfants infectés a diminué de 52%, pour atteindre 260'000 cas en 2012. Après le pic de 2005, le nombre des décès dus au SIDA a également reculé de 30%, ce que le programme ONUSIDA attribue à l'accès facilité aux thérapies.
A fin 2012, toujours selon ONUSIDA, 9,7 millions de personnes vivant dans des pays en développement ou émergents avaient accès à des thérapies antirétrovirales. Au cours de l'année écoulée, leur nombre a augmenté d'un cinquième. L'objectif du Millénaire ‒ fournir des médicaments à 15 millions de personnes touchées par le VIH ‒ pourrait ainsi être atteint, voire dépassé, a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA.
Selon l'agence de l'ONU, 53% des programmes de lutte contre le VIH sont désormais financés par les Etats eux-mêmes, ce qui compense le fait que les pays donateurs n'ont pas augmenté les fonds mis à disposition pour lutter contre le SIDA depuis 2008. Un problème demeure: celui du respect des droits des personnes touchées par le VIH. Actuellement, les consommateurs de drogues et autres groupes victimes de discrimination ont toujours des difficultés à accéder aux thérapies. (NL-89)