Étude: Trop de religion nuirait à l'économie

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Étude: Trop de religion nuirait à l'économie

5 septembre 2013
Cantorbéry, Angleterre (RNS - ProtestInter) Trop de religion peut nuire à l'économie d'une société. La religion minerait la volonté de réussir financièrement, selon une récente étude parue dans la revue Social Psychological and Personality Science.

L'étude, qui porte sur près de 190 000 personnes issues de 11 cultures variées sur le plan religieux, en fait sourciller plus d'un parmi les responsables religieux d'Angleterre, car elle semble conclure que le judaïsme et le christianisme ont tendance à s'opposer à la richesse.

Réalisée par des chercheurs de l'Université de Southampton (Angleterre) et de l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne), l'étude conclut que les personnes religieuses vivant dans une culture religieuse font état d'un meilleur ajustement psychologique quand leur revenu est peu élevé.
L'étude s'appuie sur la Bible pour montrer que le judaïsme et le christianisme réfutent l'idée selon laquelle le plus haut revenu possible conduit au plus haut degré de bonheur et d'adaptation psychologique.

Elle cite des passages de la Bible, comme l'enseignement suivant de Jésus, tiré de Matthieu 5,3: «Heureux les pauvres de cœur: le Royaume des cieux est à eux.»

Les entretiens ont été menés dans 11 pays: l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Suède, la Suisse et la Turquie.

«Ce que condamnent les grandes religions, c'est l'utilisation irresponsable qu'on fait de la richesse et non pas la richesse elle-même», a déclaré Michael Nazir-Ali, ancien évêque anglican de Rochester. «Le culte de l'argent est la racine de tout mal mais pas l'argent lui-même.»
Les auteurs de l'étude affirment n'avoir reçu aucun appui financier pour sa réalisation ou sa publication. (JMP)