Des cas de choléra à Cuba

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des cas de choléra à Cuba

2 septembre 2013
São Paulo (epd - ProtestInter) Le choléra s’est à nouveau manifesté à Cuba. Plus de 160 personnes, dont douze touristes, ont contracté la maladie infectieuse sur l’île des Caraïbes, a fait savoir l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Les zones les plus touchées sont la capitale La Havane, Santiago de Cuba à l’est de l’île, et la province centrale de Camagüey.

Selon les informations communiquées par l’OPS, les étrangers qui ont contracté la maladie sont deux Allemands, trois Italiens, deux Chiliens, deux Espagnols, deux Vénézuéliens et un Néerlandais, âgés de 30 à 74 ans. On ne déplore aucun décès jusqu’ici. Des blogueurs ont fait état de plusieurs centaines de cas de choléra et d’hôpitaux débordés.

Il semble que le lieu d’apparition de la maladie soit concentré sur deux marchés de produits alimentaires à La Havane, a-t-on indiqué. Jusqu’ici, le gouvernement cubain n’a pas confirmé officiellement l’apparition du choléra. Les médias officiels n’en ont pas parlé non plus.

Le choléra a été considéré comme éradiqué de l’île durant 130 ans. La dernière épidémie date de 1882. En 2012 et au début de 2013, le choléra a fait sa réapparition à La Havane, mais la maladie fut jugulée en peu de temps. Le ministère de la Santé parla alors de cas isolés. Officiellement, il y a eu durant cette période 417 cas de choléra, avec trois décès. La cause de la maladie a été attribuée à de l’eau potable polluée. (FNA-75)