L’Année Bach 2014 rend hommage au compositeur Carl Philipp Emanuel Bach
La page Internet www.cpebach.de consacrée à l’Année Bach 2014 est déjà disponible. Elle contient des indications sur les160 manifestations annoncées jusqu’ici, et également des informations sur le fils de Jean-Sébastien Bach qui, de son vivant, était plus connu que son père.
Les «villes de Bach»
Weimar, Leipzig, Francfort-sur-l’Oder, Potsdam, Berlin et Hambourg se sont associées en réseau pour réaliser le projet culturel «Permettez, mon nom est Bach», a indiqué la ministre de la Culture du Brandebourg Sabine Kunst (sans parti) à Potsdam. Dans le cadre de ce projet, Carl Philipp Emanuel Bach est présenté comme une «étoile de la scène musicale», qui s’est fait un nom avant tout à la cour de Prusse à Potsdam, où il a fixé des critères d’excellence.
En 2014, le compositeur occupera aussi une place centrale dans de nombreux festivals de musique parmi lesquels les Journées Bach de Potsdam, les Journées musicales sur l’Oder, les Festivals Bach de Leipzig et de Weimar, et le Festival «Bach à Sanssouci» à Potsdam. Le Konzerthaus de Berlin lui consacrera pour sa part un programme de jubilé l’année prochaine. Sont prévus également une «Bach Party» à Weimar et un concours de groupes musicaux à Francfort-sur-l’Oder, lors duquel des jeunes se confronteront à la musique historique.
Carl Philipp Emanuel Bach est né à Weimar le 8 mars 1714. À l’âge de trois ans déjà, il quitta la ville avec sa famille. En 1723, la famille déménagea de Köthen à Leipzig, où le jeune Bach entreprit en 1731 des études de droit qu’il alla poursuivre en 1734 à l’Université Viadrina de Francfort-sur-l’Oder. À partir de 1740, il fut durant près de 30 ans claveciniste de la Chambre du roi, au service de Frédéric le Grand à Berlin et Potsdam.
En 1768, Carl Philipp Emanuel Bach succéda à Georg Friedrich Telemann comme directeur de la musique des cinq principales églises protestantes de Hambourg. C’est dans cette ville qu’il mourut après 20 ans de service, le 14 décembre 1788. Il fut enterré dans la crypte de l’église Saint-Michel.
Carl Philipp Emanuel Bach est reconnu comme l’un des compositeurs les plus importants de la période de transition entre le baroque et le classicisme viennois. Il a composé notamment une centaine de sonates et de nombreuses œuvres chorales. Pour l’année du jubilé, la ville de Francfort-sur-l’Oder va remanier tout spécialement son exposition permanente sur le musicien. La nouvelle exposition s’ouvrira le 9 septembre 2014, jour du 283e anniversaire de l’immatriculation de Bach à l’Université Viadrina. (FNA-74)