Antoine Nouis ou les richesses de l'interprétation des Ecritures

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Antoine Nouis ou les richesses de l'interprétation des Ecritures

Samuel Ramuz
18 mars 2011
Le propos fouillé et décapant du théologien réformé français a tenu en haleine une septantaine de ministres et laïques romands, vendredi 11 mars à Crêt-Bérard (VD). Ils ont quitté ce balcon de la Riviera riches des paroles d'un amoureux de la Bible. Points forts.

 

 

« La différence, aujourd'hui, n'est pas tant à chercher entre tenants du libéralisme et partisans d'une certaine orthodoxie qu'entre ceux qui aiment la Bible et ceux qui ne l'aiment pas. » Le verbe clair et inspiré, le pasteur Antoine Nouis s'exprimait en fin de semaine dernière à Puidoux (VD). Il répondait à une invitation de la Région Riviera de l'Eglise évangéliques réformée du canton de Vaud, en partenariat avec son Office des ressources humaines (ORH) et l'Office protestant de la formation (OPF). Thème de la journée: « Pour un protestantisme engagé et ouvert. D'un pluralisme subi à un dynamisme prometteur. »

 

« Comme protestants, la diversité est notre marque de fabrique, a noté Nicolas Besson, responsable de l'ORH, en introduction de la journée. Nous devons apprendre à lever le nez du guidon », a-t-il poursuivi. C'est ce qu'a fait l'auteur du Catéchisme Protestant (lire ci-dessous). S'appuyant sur sa propre trajectoire pastorale, de Dijon à Paris en passant par les Etats-Unis, Antoine Nouis a avoué avoir été « choisi par la pensée rabbinique » pour interpréter les textes bibliques (l'herméneutique).

« Elle sait marier une étude scrupuleuse et un profond respect de la Parole tout en ouvrant à une multitude de sens », a-t-il spécifié.

Mais justement, ont rétorqué certains, jusqu'où peut-on tendre l'élastique? Ou, autrement dit, jusqu'où peut-on valider des lectures parfois idéologiques, voire carrément délirantes? « C'est là que le recours aux méthodes dures d'analyse peut s'imposer », a répondu le Français. C'est ce que les théologiens appellent la méthode historico-critique, qui vise à replacer le texte dans son contexte de production originel pour en saisir le sens ultime.

Mais le conférencier n'a pas occulté ce que l'Eglise, dans l'histoire, a appelé le consensus fidelium, à savoir la régulation par la sagesse de la communauté des fidèles. Non sans oublier Calvin, « notre maison », et son témoignage intérieur du Saint-Esprit. Car les Ecritures, c'est là leur nature, parlent pour aujourd'hui et pour chacun.

Source d'amitié et de fraternité

« La question de la diversité est selon moi une question anthropologique qui habite en profondeur nos sociétés contemporaines, a soufflé le pasteur et formateur d'adultes Jean-François Habermacher à ProtestInfo. Sa modalité religieuse, chrétienne et protestante doit nous interpeller. » Oui, mais que faire de cette interpellation? En guise de réponse, Antoine Nouis a posé... une question: comment cultive-t-on cette multiplicité d'interprétations de la Parole pour la transformer en une source d'amitié et de fraternité au sein de nos Eglises?

Il était donc vain, vendredi dernier, d'attendre du ministre aujourd'hui en poste dans la région parisienne « des clés toutes faites » pour appréhender la question de la diversité dans le protestantisme, a souligné la pasteure Sophie Wahli-Raccaud, une des organisatrices. Et encore moins des pistes au niveau institutionnel.

L'homme de foi a simplement évoqué les questions sensibles auxquelles il s'est frotté ces dernières années, comme l'homosexualité ou la migration. Ou comment, entre autres exemples, un texte biblique a pris un sens étonnamment salvateur pour un jeune suicidaire. En filigrane de sa prise de parole, un amour pour cette Parole riche et diverse. De quoi faire mentir l'adage que « les protestants sont d'accord sur la Bible tant qu'elle reste fermée ».

 

Pasteur inspiré et auteur prolifique

Si Antoine Nouis est d'abord un pasteur, il est surtout connu comme auteur dans les milieux protestants francophones. Son best-seller, Un Catéchisme Protestant, l'homme l'a écrit pour permettre à ses paroissiens d'il y a vingt ans de mieux verbaliser leur foi. De nombreux pasteurs y puisent allègrement depuis pour étoffer leur catéchèse. ll vient d'ailleurs d'être réédité par la maison d'édition lyonnaise Olivétan et l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC).

Chroniqueur pour le magasine hebdomadaire français Réforme, celui qui est aussi père de quatre enfants a publié l'an dernier une Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, chez Labor et Fides (lire l'article). Concis, complet, percutant, l'essai a trouvé son public, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des milieux d'Eglise. Son Sens du culte, pour sa part, redonne tout son sel à la célébration protestante. Quant à la série des Aujourd'hui de – la Création – de l'Evangile – du salut – et de la loi, elle interpellera et nourrira un public plus averti (quoique).


Cet automne, notre auteur devrait sortir un ouvrage qui évoquera comment les Ecritures prennent corps, et souvent de manière étonnante, dans la vie des individus visités par le pasteur Nouis. Prometteur.

Toutes les références sur les sites des éditeurs (L&F et Olivétan). S. R.