Covid: le Conseil suisse des religions prône la vaccination
Alors que la vaccination contre le coronavirus menace de diviser le pays, le Conseil suisse des religions (CSR) prend désormais une position claire. Dans un communiqué intitulé «Personne n'a le droit d'infecter les autres» en date du 13 septembre, il appelle ses membres à se faire vacciner.
Préoccupé par l'augmentation du nombre de cas et d'hospitalisations, le CSR souhaite contribuer à l'endiguement de la pandémie. Il préconise donc des mesures de protection efficaces pour ses propres membres. «La vaccination permet de réduire le nombre de maladies graves et de décès et de garantir l’accès des soins de la société. Elle contribue également à réduire les effets négatifs sur la santé physique, psychique et sociale», lit-on dans la déclaration. Le Conseil y affirme également que la vaccination est compatible avec la foi et les religions: «La foi défend la préservation de la santé humaine, le respect du bien commun, même si les droits individuels doivent toujours être respectés. Mais la priorité est toujours donnée à l'amour du prochain.»
Fondé en 2006, le Conseil suisse des religions est composé de dirigeants des trois Églises réformée, catholique romaine et catholique chrétienne, de la communauté juive, de la Métropole orthodoxe et d’organisations islamiques et depuis cet automne du Réseau évangélique suisse. Le CSR se définit comme une plateforme de dialogue œuvrant au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse. Il se veut également un partenaire de contact pour les autorités fédérales.